0 avis
Optimizing the performance of phase-change materials in personal protective clothing systems.
(Optimisation de la performance des matériaux à changement de phase intégrés dans des vêtements de protection individuelle).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 14, n° 1, 2008, pp. 43-53, ill., bibliogr. (En anglais)
Les matériaux à changement de phase peuvent être utilisés pour réduire les contraintes thermiques et améliorer le confort thermique des vêtements de protection portés par les opérateurs. L'objectif de cette étude était d'identifier, au cours de simulations de situations de travail, les effets de ces matériaux utilisés dans les vêtements de protection. Les auteurs ont émis l'hypothèse qu'il serait possible d'optimiser les performances de refroidissement avec une disposition minutieuse des matériaux à changement de phase, minimisant une isolation totale et facilitant le transport d'humidité. La contrainte thermique et le confort thermique sont estimés à partir de mesures de la production de chaleur du corps, la température corporelle, la production de sueur, l'humidité dans les vêtements, l'évaluation subjective du confort thermique et de la sensibilité thermique et la perception de l'humidité. Les expériences effectuées utilisent deux types de matériaux à changement de phase : le cristallin déshydrate de sulfate de sodium et les micro-capsules dans les tissus. Les résultats ont conclu que la réduction des contraintes thermiques et l'amélioration du confort thermique sont liés à la quantité et la répartition des matériaux, la réduction de la production de sueur et du transport d'humidité.