0 avis
Surfactant protein-D and exposure to bioaerosols in wastewater and garbage workers.
(Protéine D associée au surfactant pulmonaire et exposition à des bioaérosols chez des salariés de stations d'épuration et chez des éboueurs).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 8, décembre 2010, pp. 879-886, ill., bibliogr. (En anglais)
Les bioaérosols et leurs constituants comme les endotoxines, sont capables de provoquer des réactions inflammatoires de l’épithélium respiratoire au niveau bronchioalvéolaire, ce qui rend ce dernier plus perméable. L’hypothèse des auteurs était qu’une exposition professionnelle à des bioaérosols pouvait augmenter le passage dans le sang de la protéine D associée au surfactant pulmonaire (SP-D), une protéine synthétisée principalement dans les poumons. La SP-D a été déterminée par le test Elisa chez 316 salariés d’usines d’épuration, 67 éboueurs et 395 témoins. L’exposition a été évaluée par 4 indicateurs et par des mesures d’endotoxines. L’influence de l’exposition aux bioaérosols sur la concentration sérique de la protéine D a été évaluée par une régression linéaire multiple en prenant en compte plusieurs facteurs tels que tabagisme, fonction glomérulaire, maladies pulmonaires, obésité et autres biais. Les niveaux moyens d’exposition étaient inférieurs à 100 EU/m3. Cependant, certaines activités chez les salariés des stations d’épuration provoquaient une exposition plus élevée aux endotoxines (contact avec les eaux usées et activités générant des éclaboussures). Aucun effet n’a été trouvé chez les éboueurs. Le tabagisme augmentait la concentration sérique de SP-D. Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre les résultats de spirométrie et les concentrations de SP-D. Ces résultats confirment l’hypothèse selon laquelle l’inhalation de bioaérosols, même à de faibles concentrations, a un effet infra-clinique sur l’épithélium respiratoire au niveau bronchio-alvéolaire. La perméabilité de l’épithélium augmente sans modification de la spirométrie.