Workers’ exposure to nano-objects in R&D laboratories : an integrated risk management and communication approach.


(Exposition des travailleurs aux nano-objets dans les laboratoires de recherche et développement : approche intégrée de la gestion des risques et de la communication).


Article

BOCCUNI F. | FERRANTE R. | TOMBOLINI F. | PINGUE P. | ET COLL.

Est Publié dans : Safety Science, vol.129 septembre 2020, 11 p., ill., bibliogr.

Cette étude propose une méthodologie pour gérer les risques potentiels liés aux activités de recherche et développement (R&D) sur les nanomatériaux (NMs), combinant une évaluation qualitative des risques, une évaluation de l'exposition sur site et des outils de communication. Cette méthodologie est issue d'une approche standardisée de Control Banding (CB), dans laquelle les bandes de danger sont combinées avec le potentiel d'exposition, afin de définir le niveau de prévention requis sur le lieu de travail. Des mesures sur le terrain, la collecte de données et l'analyse hors ligne ont été utilisées pour intégrer le modèle CB et obtenir un outil de gestion des risques amélioré. Il a été testé dans un laboratoire de R&D dans lequel des NM de différentes dimensions ont été fabriqués et utilisés : graphène, nanofils et nanoparticules. Le résultat final est une analyse des risques incluse dans un pictogramme (NanoLabel) associé à chaque phase du processus et laboratoire, indiquant le niveau de risque spécifique et les mesures de prévention primaires, adressé au personnel de R&D, aux acteurs de la santé et de la sécurité et aux autres travailleurs impliqués. Il s'agit d'un système dynamique qui peut être adapté aux différentes activités de R&D et aux différentes compétences et aptitudes du personnel cible et qui a des applications prometteuses dans des contextes industriels.

Autres numéros de la revue «Safety Science»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Assessment of occupational exposure to engineered nanomaterials in research laboratories using personal monitors. = (Evaluation de l'exposition professionnelle aux nanomatériaux manufacturés dans les laboratoires de recherche à l'aide d'échantillonneurs individuels).. 627 | LAVICOLI I.

Assessment of occupational exposure to engineered nanomaterials in research labo...

Article | LAVICOLI I. | 2018

L'évaluation de l'exposition est une étape clé de l'évaluation et de la gestion des risques des nanomatériaux manufacturés. Bien que différentes stratégies et instruments d'échantillonnage aient été utilisés pour définir l'exposit...

Assessment of exposure to chemical agents in infill material for artificial turf soccer pitches : development and implementation of a survey protocol. = (Evaluation de l'exposition à des produits chimiques dans les matériaux de remplissage pour les terrains de football en gazon artificiel).. 3. 4 | CASTELLANO P.

Assessment of exposure to chemical agents in infill material for artificial turf...

Article | CASTELLANO P. | 2008

Les auteurs de cet article ont cherché à développer une procédure spécifique permettant d'évaluer les risques encourus par les sportifs et les personnels de maintenance sur des terrains de sport en matériau artificiel qui peuvent ...

Occupational factors in the COVID-19 pandemic in Italy : compensation claims applications support establishing an occupational surveillance system. = (Facteurs professionnels durant la pandémie de COVID-19 en Italie : les demandes d'indemnisation montrent l’importance de la mise en place d'un système de surveillance professionnelle).. 77 | MARINACCIO A.

Occupational factors in the COVID-19 pandemic in Italy : compensation claims app...

Article | MARINACCIO A. | 2020

La pandémie de SRAS-CoV-2 est un défi important pour la santé au travail. La surveillance épidémiologique de la COVID-19 comprend le suivi et le signalement systématiques de l'ensemble des cas et des décès, mais les systèmes de su...

Chargement des enrichissements...