0 avis
Physically demanding work, fetal growth and the risk of adverse birth outcomes. The Generation R Study.
(Travail physiquement exigeant, croissance foetale et risque d'issues défavorables de la grossesse : étude de la Génération R).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 8, août 2012, pp. 543-550, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les associations entre les conditions physiques de travail des femmes enceintes et la croissance foetale pendant les différents trimestres de grossesse. L’étude a été réalisée sur 4 680 femmes enceintes, à partir d’une cohorte prospective aux Pays-Bas sur la période 2002-2006. Les femmes qui avaient rempli un questionnaire à mi-grossesse (taux de réponse : 77 %) ont été incluses si elles avaient un emploi rémunéré et accouché par voie naturelle d’un enfant vivant. Les conditions physiques de travail ont été obtenues à partir d’un questionnaire portant sur le port de charge, le travail debout, les longues périodes de marche, le travail de nuit, et les heures de travail. Les caractéristiques de croissance du foetus ont été mesurées à plusieurs reprises par ultrasons, en combinaison avec des mesures à la naissance. Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas d’association significative entre un travail physiquement exigeant, les heures de travail et l'hypotrophie foetale, le faible poids à la naissance et l’accouchement prématuré. La circonférence de la tête foetale était plus faible pour les enfants des femmes travaillant de longues périodes debout, résultant en une réduction moyenne d’environ 1 cm (3 %) de la circonférence de la tête à la naissance. La circonférence de la tête foetale et le poids foetal étaient plus faibles chez les femmes qui travaillaient entre 25 et 39 heures par semaine et celles qui travaillaient plus de 40 heures, par rapport aux femmes qui travaillaient moins de 25 heures par semaine, résultant en une différence d’environ 1 cm de la circonférence de la tête à la naissance, et de 148-198 g dans le poids de naissance. En conclusion, cette étude montre que les longues périodes debout et les longues heures de travail pendant la grossesse peuvent avoir des effets négatifs sur la croissance intra-utérine.