0 avis
Les effets d'un entraînement physique pré-saison sur le travail et la sécurité des débroussailleurs. Etude de faisabilité d'une approche de mesure.
Etude et rapport | R-664
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2010, 61 p., ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était de vérifier la faisabilité opérationnelle d'une approche visant à mesurer les effets d'un programme d'entraînement physique pour les travailleurs forestiers (PEPTF) sur la condition physique, l'astreinte physique, la productivité et les accidents durant le travail. Douze travailleurs ont été répartis en deux groupes (6 témoins et 6 entraînés qui avaient suivi le PEPTF). Un ensemble de mesures liées à la condition physique ont été réalisées pour les deux groupes avant le début du PEPTF et à 4 moments au cours de la saison du travail. Des observations de leur productivité et de leur astreinte physique ont été réalisées durant le travail, ainsi que des mesures des conditions de terrain et d'ambiance thermique afin de contrôler des biais possibles. Cette mise à l'essai montre que l'approche est techniquement faisable, et mène cependant à formuler des recommandations visant à simplifier et à faciliter la mise en application. Elles concernent l'organisation de la collecte de données, le choix et l'appariement des participants, la mesure de la condition physique, les mesures sur le terrain et l'analyse de données. Cette mise à l'essai montre également que le PEPTF actuel permet d'améliorer significativement la capacité cardiorespiratoire des travailleurs. Néanmoins, il apparaît que pour amener cette capacité au niveau de celle requise pour le travail de reboisement, le PEPTF devrait être rendu plus exigeant. Si la réplication de ces résultats est concluante, cette approche pourrait représenter un moyen d'améliorer la santé et la sécurité des débroussailleurs.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-664.»