0 avis
Risk factors associated with self-reported musculoskeletal pain among short and long distance industrial gas delivery truck drivers.
(Facteurs de risque associés aux troubles musculosquelettiques autodéclarés chez des chauffeurs de camions de livraison de gaz industriel de courte et longue distance).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 72, octobre 2018, pp. 69-87, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné et comparé les associations faites entre l'exposition autodéclarée aux facteurs de risque individuels et aux facteurs de risque physiques et psychosociaux liés au travail pour les troubles musculosquelettiques (TMS) et la prévalence des symptômes de TMS dans différentes régions du corps chez les conducteurs de poids lourds, sur courtes et sur longues distances, travaillant pour une grande entreprise canadienne de livraison du gaz. 123 chauffeurs ont répondu au questionnaire de cette étude transversale. Tous les résultats ont été rapportés en fonction de l'appartenance à l’un des deux sous-groupes de chauffeurs, courte ou longue distance. La prévalence des TMS était plus élevée chez les chauffeurs de camions de livraison de gaz industriel que dans l'ensemble de la population ouvrière masculine du Québec, et plus élevée chez les chauffeurs longue distance que chez les chauffeurs courte distance. En conclusion, la prévalence de la douleur musculosquelettique chez les chauffeurs de poids lourds longue distance était principalement associée à des facteurs de risque psychosociaux (RPS) et à leur mode de vie ; la douleur musculosquelettiques chez les chauffeurs de poids lourds courte distance était principalement associée à des facteurs de risque physiques.