Assessment of physical work demands of long-distance industrial gas delivery truck drivers.


(Evaluation des exigences physiques du travail des conducteurs de camions de livraison de gaz industriel sur longue distance).


Article

SEKKAY F. | IMBEAU D. | DUBE P.A. | CHINNIAH Y. | ET COLL.

Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.90 janvier 2021, 13 p., ill., bibliogr.

L'objectif de cette étude était d'évaluer les exigences physiques liées au travail des conducteurs de camions longue distance employés par une grande entreprise de livraison de gaz au Canada. Un total de 15 chauffeurs de camion ont participé à une collecte de données qui comprenait des évaluations d'auto-évaluation, des observations sur le terrain et des mesures directes pour décrire l'organisation des tâches quotidiennes, les exigences posturales, la charge de travail physique et les exercices de force. Le travail des chauffeurs de camion était caractérisé par de longues journées de travail allant de 9,9 à 15,1 h (moyenne = 11,4 h), la moitié (49 %) du temps de travail total étant passée derrière le volant. La charge de travail globale, mesurée par la tension cardiaque relative (18,7 % de la FCR), a été jugée excessive à long terme compte tenu de la durée du travail. Des pics de fréquence cardiaque supérieurs de plus de 30 battements par minute à la moyenne quotidienne se sont produits principalement lors de l'actionnement de vannes et de la manipulation de tuyaux lourds pendant les livraisons de gaz. La tâche de livraison de gaz sur le site d'un client exigeait un rythme de travail modéré en moyenne (8,3 mlO2/kg/min) nécessitant 24,4 % de la capacité de travail maximale en moyenne. Basée sur des sources de données multiples, cette étude met en évidence les risques de surmenage et de fatigue physique excessive dans le travail des chauffeurs routiers qui sont cohérents avec la prévalence élevée de douleurs musculosquelettiques autodéclarées dans ce groupe de travailleurs.

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