0 avis
Possible health-protecting effects of feeling useful to others on symptoms of depression and sleep disturbance in the workplace.
(Effets protecteurs possibles du sentiment d'être utile aux autres sur les symptômes de dépression et les troubles du sommeil en milieu de travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 52, n° 5, septembre 2010, pp. 287-293, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets protecteurs du sentiment d'être utile aux autres sur les symptômes de dépression et les troubles du sommeil, et ses effets modérateurs sur l'association entre le stress au travail et ces symptômes. Cette étude transversale a été réalisée chez 773 travailleurs japonais (taux de réponse : 64,8 %) de 5 organismes. Le sentiment d'être utile aux autres était évalué par une simple question utilisée dans des études précédentes, par notation de la fréquence à laquelle les travailleurs se sentaient utiles à leur famille et amis. L'environnement psychosocial au travail, les troubles du sommeil et les symptômes de dépression étaient évalués à l'aide du questionnaire de déséquilibre effort-récompense, de l'index de qualité du sommeil de Pittsburgh, et du questionnaire général sur la santé en 28 items, respectivement. Les résultats ont montré une association négative et significative entre le fait de se sentir utile aux autres et les scores de dépression et de troubles du sommeil, même après ajustement pour l'âge et le sexe. Des interactions significatives (p < 0,05) ont montré que, pour les deux sexes, lorsque l'équilibre effort-récompense devenait mauvais, les symptômes de dépressions augmentaient, mais que le sentiment d'être utile aux autres temporisait cette association. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que le fait de se sentir utile aux autres pourrait avoir des effets protecteurs sur la santé au travail.