0 avis
Mortality from circulatory system diseases and low-level radon exposure in the French cohort study of uranium miners, 1946-1999.
(Mortalité par maladies du système circulatoire et exposition à de faibles doses de radon dans la cohorte française de mineurs d'uranium, 1946-1999).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 36, n° 5, septembre 2010, pp. 373-383, ill., bibliogr. (En anglais)
Les quelques études examinant le risque de maladies du système circulatoire (CSD) lié aux rayonnements ionisants ont rapporté des résultats contradictoires. Le radon, un cancérogène pulmonaire connu, émet des rayonnements ionisants. Le but de cette étude était d’examiner la mortalité par CSD dans une cohorte française de mineurs d’uranium, et d’évaluer la possibilité d’une association avec l’exposition au radon. La cohorte incluait des hommes employés comme mineurs d’uranium pendant un an ou plus entre 1946 et 1990. Le statut vital et la cause de décès ont été obtenus à partir des registres nationaux, et l’exposition au radon a été reconstituée par année. En conclusion, et pour la première fois dans une cohorte de mineurs d’uranium, les résultats suggèrent une association entre la mortalité par maladies vasculocérébrales et l’exposition cumulée au radon. En raison d’un manque de données qui a limité la possibilité d’évaluer d’éventuels biais liés aux facteurs de risque cardiovasculaires, ces résultats doivent être interprétés avec précaution.