0 avis
Ionising radiation and risk of death from leukaemia and lymphoma in radiation-monitored workers (INWORKS) : an international cohort study.
(Rayonnements ionisants et risque de décès par leucémie et lymphome chez les travailleurs exposés aux radiations (INWORKS) : étude de cohorte internationale).
Article
Publié dans : Lancet Haematology, Royaume-Uni, vol. 2, n° 7, juillet 2015, pp. e276-e281, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe de nombreuses incertitudes sur les risques de leucémie et de lymphome à la suite d’expositions prolongées et répétées à de faibles doses de radiation telles que celles observées en milieu médical, environnemental et professionnel. Le but de cette étude était de quantifier les associations entre expositions chroniques à de faibles doses de radiation et mortalité par leucémies, lymphomes et myélomes multiples en combinant les données de salariés adultes du nucléaire en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. La cohorte comprenait 308 297 travailleurs qui ont fait l’objet d’un suivi épidémiologique dans ces trois pays sur 8,2 millions de personnes-années. Les doses cumulées étaient très faibles (en moyenne 1,1 milligray ou Gy par an). L’excès de risque relatif de mortalité par leucémie (excluant les leucémies lymphoïdes chroniques) était de 2,96 par Gy, principalement à cause d’une association entre dose de radiation et mortalité par leucémie myéloïde chronique. Ces résultats renforcent la preuve de l’existence d’une relation entre le risque de leucémie et l’exposition répétée à de faibles doses de rayonnements ionisants.