Prevalence and characteristics of hearing problems in a working and non-working Swedish population.


(Prévalence et caractéristiques des troubles de l'audition dans une population active et une population non active en Suède).


Article

HASSON D. | THEORELL T. | WESTERLUND H. | CANLON B.

Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 64, n° 5, mai 2010, pp. 453-460, ill., bibliogr. (En anglais)

Les troubles de l'audition sont parmi les 10 problèmes de santé les plus fréquents et leur poids devrait devenir encore plus important vers 2030. Le but de cette étude était de faire une évaluation actuelle de la prévalence des difficultés de communication liées aux déficits auditifs et aux tinnitus, dans la population suédoise, active ou non, en fonction du sexe, de l'âge, du statut socio-économique (SES) et de l'exposition au bruit. Au total, 18 734 sujets ont été invités à participer à l'étude, et 11 441 (61 %) ont été recrutés. Parmi les participants, 9 756 ont répondu au questionnaire destiné aux actifs, et 1 685 à celui destiné à ceux qui ne travaillaient pas. Le résultat le plus important est que 31 % de la population en activité et 36 % de celle qui ne l'était pas ont déclaré un déficit auditif ou des tinnitus ou les deux. La prévalence des troubles auditifs augmentent avec l'âge, est plus élevée parmi les hommes et les personnes ayant un faible SES auto-évalué, et varie en fonction de l'exposition au bruit. Les déficits auditifs graves déjà observables chez des femmes et des hommes de moins de 40 ans exposés professionnellement au bruit. En conclusion, la prévalence des troubles auditifs est nettement plus fréquente qu'estimée précédemment, et elle est liée au SES et aux antécédents d'exposition au bruit. Ces troubles sont d'apparition progressive et peuvent mettre des années à être reconnus. Pour intervenir de façon précoce et active et prévenir ce handicap lourd et cependant évitable, les statistiques devraient être mises à jour régulièrement.

Suggestions

Du même auteur

Impact of a web-based stress management and health promotion program on neck-shoulder-back pain in knowledge workers ? 12 month prospective controlled follow-up. = (Impact d'un programme de promotion de la santé et de gestion du stress sur les douleurs du cou, des épaules et du dos effectué sur Internet chez des travailleurs intellectuels. Etude prospective contrôlée et suivie sur 12 mois).. 6. 50 | SCHELL E.

Impact of a web-based stress management and health promotion program on neck-sho...

Article | SCHELL E. | 2008

L'objectif était d'évaluer l'influence d'un programme de gestion du stress sur les douleurs dans le cou, les épaules et le dos et la douleur perçue liée au stress. 226 employés, séparés en deux groupes d'étude et un groupe témoin,...

Job strain and ischaemic disease : does the inclusion of older employees in the cohort dilute the association ? The WOLF Stockholm study. = (Tension au travail et maladie ischémique : l'inclusion de travailleurs âgés dans la cohorte modifie-t-elle cette association ? L'étude WOLF de Stockholm.).. 4. 62 | KIVIMAKI M.

Job strain and ischaemic disease : does the inclusion of older employees in the ...

Article | KIVIMAKI M. | 2008

Les preuves de l'association entre tension au travail et maladie ischémique sont mitigées. Cette étude a recherché si le fait d'inclure des sujets plus âgés dans une cohorte utilisée pour évaluer la tension au travail avait tendan...

How valid is a short measure of effort-reward imbalance at work ? A replication study from Sweden. = (Quelle est la validité d'une mesure courte du déséquilibre effort-récompense au travail ? Une étude de réplication en Suède).. 8. 67 | LEINEWEBER C.

How valid is a short measure of effort-reward imbalance at work ? A replication ...

Article | LEINEWEBER C. | 2010

L’objectif de cette étude était de tester la validité d’une version courte nouvellement développée du questionnaire original mesurant le déséquilibre effort-récompense au travail (ERI). L'échantillon d'étude comprenait des travail...

Chargement des enrichissements...