0 avis
Prevalence and characteristics of hearing problems in a working and non-working Swedish population.
(Prévalence et caractéristiques des troubles de l'audition dans une population active et une population non active en Suède).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 64, n° 5, mai 2010, pp. 453-460, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles de l'audition sont parmi les 10 problèmes de santé les plus fréquents et leur poids devrait devenir encore plus important vers 2030. Le but de cette étude était de faire une évaluation actuelle de la prévalence des difficultés de communication liées aux déficits auditifs et aux tinnitus, dans la population suédoise, active ou non, en fonction du sexe, de l'âge, du statut socio-économique (SES) et de l'exposition au bruit. Au total, 18 734 sujets ont été invités à participer à l'étude, et 11 441 (61 %) ont été recrutés. Parmi les participants, 9 756 ont répondu au questionnaire destiné aux actifs, et 1 685 à celui destiné à ceux qui ne travaillaient pas. Le résultat le plus important est que 31 % de la population en activité et 36 % de celle qui ne l'était pas ont déclaré un déficit auditif ou des tinnitus ou les deux. La prévalence des troubles auditifs augmentent avec l'âge, est plus élevée parmi les hommes et les personnes ayant un faible SES auto-évalué, et varie en fonction de l'exposition au bruit. Les déficits auditifs graves déjà observables chez des femmes et des hommes de moins de 40 ans exposés professionnellement au bruit. En conclusion, la prévalence des troubles auditifs est nettement plus fréquente qu'estimée précédemment, et elle est liée au SES et aux antécédents d'exposition au bruit. Ces troubles sont d'apparition progressive et peuvent mettre des années à être reconnus. Pour intervenir de façon précoce et active et prévenir ce handicap lourd et cependant évitable, les statistiques devraient être mises à jour régulièrement.