0 avis
Nonfatal tool-or equipment-related injuries treated in US emergency departments among workers in the construction industry, 1998-2005.
(Les accidents non-mortels dus aux outils ou aux équipements chez des travailleurs du BTP pris en charge dans des services d’urgences aux Etats-Unis, 1998-2005).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 6, juin 2010, pp. 581-587, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs du BTP sont exposés à différents outils et équipements. Le but de cette étude était d’améliorer la compréhension de l’épidémiologie des accidents liés aux outils et équipements. Les données issues du NEISS-Work (National Electronic Injury Surveillance System) ont été utilisées afin de caractériser les accidents liés aux outils et équipements chez des travailleurs du BTP pris en charge dans des services d’urgence aux Etats-Unis entre 1998 et 2005. Les résultats ont montré que sur une période de 8 ans environ, 786 900 cas d’accidents dus à des outils ou à du matériel ont été identifiés. Ces accidents représentaient un quart du total des accidents pris en charge par les services d’urgence dans le secteur du BTP. Bien que plus d’une centaine d’outils et équipements différents aient été responsables de ces accidents, 7 étaient impliqués dans plus de 65 % des accidents : échelles, cloueuses, scies électriques, marteaux, couteaux, perceuses électriques et les outils de soudure (dans l’ordre décroissant). Pour conclure, les estimations sur les accidents courants et leurs gravités indiquent que des interventions sont nécessaires afin de prévenir les accidents liés à l’utilisation des échelles, mais également pour des cloueuses et scies électriques.