0 avis
A new health promotion model for lone workers : results of the safety and health involvement for truckers (SHIFT) pilot study.
(Nouveau modèle de promotion de la santé pour travailleurs isolés : résultats de l’étude pilote SHIFT sur l’implication des camionneurs en matière de santé et sécurité).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 11, novembre 2009, pp. 1233-1246, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un nouveau modèle de promotion de la santé pour travailleurs isolés. Un schéma de groupe unique pré-test et post-test a été utilisé pour examiner les effets d’une intervention pour réduire le poids corporel et améliorer la santé et les comportements sécuritaires. Vingt-neuf chauffeurs routiers de quatre entreprises ont participé à une intervention de 6 mois, impliquant une compétition de groupe pour la perte de poids et la conduite sécuritaire, supportée par une formation comportementale assistée par ordinateur et des entretiens de motivation. Il a été observé des pertes de poids de l’ordre de 7,8 livres, et les mesures ont montré des réductions significatives de la consommation de graisses et de sucre. Une amélioration significative de la conduite sécuritaire a aussi été notée, et les intensifications dans la motivation à l’exercice et la marche ont approché la limite de significativité. Les résultats suggèrent que le nouveau modèle d’intervention étudié est plus adapté et efficace pour les camionneurs que les précédentes tactiques fondées sur l’éducation.