0 avis
The COMPASS pilot study : a total worker health intervention for home care workers.
(L’étude pilote COMPASS : une intervention globale sur la santé des travailleurs à l’intention des soignants à domicile).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 4, avril 2015, pp. 406-416, ill., bibliogr (En anglais)
L’objectif de cette étude est de concevoir, à l’intention des soignants à domicile, une intervention globale sur la santé des travailleurs (Total Worker Health), associant prévention des accidents et promotion de la santé. Les effets de cette intervention sur le bien-être des soignants et sur leurs comportements en matière de santé et de sécurité sont également analysés. Des soignants à domicile se sont rencontrés une fois par mois dans le cadre de réunions axées sur l’accompagnement pédagogique et social, reposant sur une démarche structurée et animées par des pairs. Les données relatives au déroulement de ces réunions et aux résultats obtenus avant et après l’intervention ont été recueillies. D’après les résultats, environ 18,7 % des participants ont acquis des connaissances grâce à ces réunions, et 62 % ont déclaré avoir modifié leurs comportements en matière de santé ou de sécurité entre les réunions. En outre, le bien-être des soignants s’est amélioré de manière significative, et la majorité des autres résultats positifs escomptés en matière de santé et de sécurité ont été atteints. En conclusion, COMPASS est un modèle d’intervention envisageable pour la prévention des accidents et la promotion de la santé chez les soignants à domicile.