0 avis
Comparing working conditions and physical and psychological health complaints in four occupational groups working in female-dominated workplaces.
(Comparaison des conditions de travail et des plaintes physiques et psychologiques dans quatre groupes professionnels travaillant dans des lieux de travail à prédominance féminine).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 10, novembre 2009, pp. 1229-1239, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner les associations entre les facteurs psychosociaux et physiques et les problèmes de santé psychologiques, tout en tenant compte des différences entre les groupes professionnels dans des professions à prédominance féminine. Les quatre groupes professionnels étudiés étaient : les infirmières, les aides-soignantes, les femmes du secteur du nettoyage et de l'industrie laitière. Les relations entre les exigences émotionnelles et quantitatives, le soutien social, le mal de dos, le stress et le comportement ont été examinées en utilisant la modélisation structurale par équation. Les résultats ont confirmé un modèle spécifique pour chacun des groupes : le schéma général est demeuré le même entre les groupes pour la plupart des facteurs étudiés alors que les facteurs psychosociaux avaient des impacts différents sur la santé et interagissaient différemment selon les groupes. Les résultats indiquaient également des liens entre les facteurs psychosociaux et une mauvaise santé physique. En conclusion, l'étude a confirmé l'importance de faire une distinction entre les différents groupes professionnels à prédominance féminine, plutôt que de parler globalement des conditions de travail des femmes. Cette étude a également souligné l'importance de considérer les facteurs de risque psychosociaux lors de l'examen de santé physique (dans le cas présent, le mal de dos).