0 avis
Psychosocial work environment predictors of short and long spells of registered sickness absence during a 2-years follow up.
(Eléments de l'environnement psychosocial de travail prédictifs des longues et courtes périodes d'arrêts maladie au cours d'un suivi de 2 ans).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 6, juin 2006, pp. 591-598, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'impact des facteurs psychosociaux du travail sur les périodes d'absence longues ou courtes. Des données obtenues par questionnaire sur l'environnement de travail et sur les absences sur 2 ans ont été analysées par régression de Poisson chez 1 919 employés des secteurs public et privé. Les durées d'absence courtes (1 à 10 jours) pouvaient être prévues par des facteurs tels qu'un faible soutien de la part de la hiérarchie, une faible possibilité de planification, et peu de sens attribué au travail pour les hommes, et une forte utilisation des compétences pour les femmes. Des durées longues (supérieures à 10 jours) l'étaient par un faible pouvoir de décision, un faible soutien de la hiérarchie, et une faible possibilité de planification chez les hommes, et par de fortes demandes psychologiques et une faible possibilité de décision chez les femmes. En conclusion, des facteurs psychosociaux spécifiques ont en même temps des effets communs et des effets différents sur les durées longues et courtes d'absence. Les effets diffèrent également en fonction du sexe.