0 avis
Second-year results of an obesity prevention program at the Dow chemical company.
(Résultats de la deuxième année d’un programme de prévention contre l’obésité chez les employés de l’entreprise de produit chimique Dow).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 3, mars 2010, pp. 291-302, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer des approches innovantes basées sur des preuves afin d’organiser/accompagner des interventions environnementales dans le but de réduire la prévalence de l’obésité parmi les employés de l'usine Dow, deux après la mise en place du programme. Un type d’étude quasi-expérimentale a comparé les résultats pour deux niveaux d’intensité d’intervention avec un groupe témoin. La méthode de la probabilité réduite, ou scores de propension, a été utilisée pour mesurer les différences de poids de base entre les sujets de l’intervention et ceux du groupe témoin. Les résultats ont été analysés en tenant compte des facteurs de confusion potentiels. Les résultats ont montré que les participants avaient maintenu leur poids et leur indice de masse corporelle, alors que les témoins avaient pris du poids (environ 650 g de plus) et leur indice de masse corporelle avait augmenté de 0,2 au bout de 2 ans. Des différences significatives dans la tension artérielle et les taux de cholestérol ont été observées chez les employés participant à l’intervention par rapport aux témoins. Pour des interventions d’intensité plus importante, les améliorations étaient plus prononcées. En conclusion, des interventions environnementales sur le lieu de travail peuvent permettre la gestion du poids corporel et réduire le risque pour la santé 2 ans après la mise en application du programme.