0 avis
A validity analysis of the work productivity short inventory (WPSI) instrument measuring employee health and productivity.
(Analyse de validité du "Work Productivity Short Inventory" (WPSI), un instrument de mesure de la santé et de la productivité des employés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 11, novembre 2003, pp. 1183-1195, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet outil, le WPSI, également connu sous le nom de "Inventaire du bien-être" (Wellness Inventory), a été développé pour évaluer rapidement la baisse de productivité liée à 15 états pathologiques courants. 3 versions du WPSI ont été développées, différant selon la durée de la période de rappel (12 mois, 3 mois, ou 2 semaines). La validité de contenu, prédictive, et conceptuelle des mesures générées par le WPSI a été évaluée à partir des réponses observées dans les 3 versions et via la comparaison avec des informations issues de données nationales ou des demandes de soins et des fichiers d'invalidité de courte durée enregistrés dans l'entreprise du sujet. Le WPSI a apporté des preuves de sa validité de contenu et conceptuelle dans le but qui lui est assigné. Les preuves de sa validité prédictive sont moins évidentes, mais néanmoins présentes. Le WPSI peut être utilisé pour obtenir des informations sur l'importance relative des états de santé qui affectent la productivité au travail.