0 avis
Using a return-on-investment estimation model to evaluate outcomes from an obesity management worksite health promotion program.
(Utilisation d'un modèle d'estimation du retour sur investissement pour évaluer les résultats d'un programme de promotion de la santé au travail et du contrôle de l'obésité).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 9, septembre 2008, pp. 981-990, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cet article était d'évaluer le retour sur investissement d'un programme de gestion de l'obésité au travail. Les facteurs de risque auto-rapportés par 890 travailleurs pendant une période de 6 à 12 mois ont été analysés. Les résultats ont montré que après un an, 7 risques pour la santé sur 10 avaient diminué. Sur le total des économies prévues (311 755 dollars), 59 % ont été attribués à la réduction des dépenses en soins de santé (184 582 dollars) et 41 % résultaient de l'amélioration de la productivité (127 173 dollars), soit un retour sur investissement de 1,17 dollars pour 1,00 dollar. En conclusion, ce modèle de retour sur investissement sur les coûts d'un programme de santé peut être utilisé par tout employeur pour estimer les économies effectuées grâce à la réduction des risques et permet de justifier le plan de financement de ce programme.