0 avis
Airways obstruction among older construction and trade workers at Department of Energy nuclear sites.
(Obstruction des voies respiratoires chez des travailleurs âgés des métiers de la construction dans les installations nucléaires du Département de l'Energie américain).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 3, mars 2010, pp. 224-240, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude portant sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été menée chez 7 579 travailleurs en activité ou retraites qui ont participé en septembre 2008 à un programme de dépistage médical mené par le Département de l’Energie Américain (DOE) de l’armement nucléaire. Les participants ont fourni des détails sur leurs histoires professionnelles et expositions et subi un examen respiratoire (antécédents respiratoires, symptômes respiratoires, etc.). Des modèles statistiques ont été développés afin de créer des estimations d'exposition de groupes qui ont été utilisés lors des analyses par régression logistique multivariable pour étudier le risque de BPCO en relation avec les expositions à l’amiante, la silice, les poussières de ciment, la soudage, les peintures, les solvants, et les poussières/fumées provenant du décapage des peintures. Le risque de BPCO a été comparé au risque de BPCO dans la population générale des Etats-Unis fourni par l’enquête nationale d’étude santé et nutrition (NHANES III). Les résultats ont montré que la prévalence du taux de BPCO (normalisée selon l’âge) parmi les travailleurs du DOE comparée à toutes les données de l’étude NHANES III était de 1,3. L’analyse interne a montré un odds ratio de BPCO compris entre 1,6 et 3,1 par métier après ajustement selon l’âge, la race, le sexe, le tabagisme, et la durée de l’emploi au DOE. Des associations statistiquement significatives ont été observées entre BPCO et exposition à l'amiante, silice, soudage, poussières de ciment et activités en relation avec des expositions à la peinture, solvants, et au décapage de peintures. Les résultats ont montré que les travailleurs du bâtiment employés sur les sites du DOE présentaient une augmentation du risque de BPCO dû aux expositions professionnelles et ont permis d'identifier des expositions spécifiques qui augmentaient le risque. Cette étude est une preuve de plus pour soutenir la prévention contre le tabagisme et les expositions professionnelles, afin de réduire le poids des BPCO parmi les travailleurs de la construction.