0 avis
Causes and types of health effects during the use of crop protection chemicals : data from a survey of over 6,300 smallholder applicators in 24 different countries.
(Causes et types d'effets sur la santé lors de l'utilisation de produits de protection des cultures agrochimiques : données d'une enquête auprès de plus de 6 300 petits exploitants dans 24 pays différents).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 8, août 2009, pp. 935-949, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette enquête était d’examiner en détail les causes et les types d'incidents de santé déclarés par 6 300 petits propriétaires agricoles utilisant des produits agrochimiques dans 24 pays en 2005 et 2006. L'enquête est basée sur un questionnaire concernant les connaissances, attitudes et pratiques depuis l'achat du pesticide jusqu'à son élimination. Les problèmes de santé rencontrés lors de l'utilisation des produits agrochimiques ont également été recueillis. L'enquête a ciblé principalement les petits opérateurs utilisant des pulvérisateurs à dos qui pourraient être plus exposés que ceux utilisant des pulvérisateurs motorisés. Les résultats ont montré qu’au cours des 12 derniers mois précédents l’enquête, 1,2 % des utilisateurs ont signalé un incident lié à un produit agrochimique nécessitant une hospitalisation, 5,8 % ont signalé un incident nécessitant un traitement médical mais pas d'hospitalisation et 19,8 % ont déclaré avoir seulement un signe ou symptôme mineur. Les utilisateurs qui ont été victimes d'un incident impliquant du matériel agricole ont été plus susceptibles d’avoir un incident lié aux produits agrochimiques (Odds ratio : 3,38, IC 95 % = 2,29 - 4,99), mais les utilisateurs qui estimaient que l'utilisation des équipements de protection individuelle lors de l’épandage correspondait aux meilleurs pratiques étaient moins susceptibles d’avoir un tel incident (Odds ratio : 0,60, IC 95 % = 0,44 - 0,84). Plus de 80 % des incidents ont été causés par les insecticides et le taux d'incidence lors de la pulvérisation d’insecticides était significativement plus élevé que ceux liés à la pulvérisation de fongicides ou d’herbicides. Les symptômes les plus fréquemment mentionnés par les utilisateurs de produits chimiques qui ont signalé des problèmes de santé étaient des maux de tête/ vertiges (52 %) et des nausées/vomissements (38 %), souvent liés à l’odeur du produit. Dans la plupart des pays, l'incidence de troubles sévères était faible, mais il y avait une forte incidence des symptômes et des signes mineurs dans quelques pays, surtout en Afrique. Un grand nombre d'incidents étaient survenus lors de la pulvérisation des insecticides. Le manque de prudence et d’expérience dans leurs pratiques étaient prédictifs des risques d’incidents liés aux produits phytosanitaires.