0 avis
Critical review of the epidemiology literature on the potential cancer risks of methyl methacrylate.
(Revue critique de la littérature en épidémiologie concernant les risques potentiels de cancer dus au méthacrylate de méthyle).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 8, septembre 2005, pp. 603-612, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont fait une revue de la littérature au sujet de la cancérogénicité humaine du méthacrylate de méthyle (MMA). Les articles étaient issus de la base de données Medline et concernaient principalement l'activité de fabrication de feuilles d'acrylique coulées. Des risques élevés de cancers respiratoires, colorectaux et de l'estomac étaient rapportés. Il semblerait que les excès de cancers respiratoires et de l'estomac enregistrés ne soient pas dus à l'exposition au MMA ; ils seraient plutôt dus au mode de vie (tabagisme, alimentation). L'excès de cancers colorectaux trouvés dans une cohorte de salariés reste inexpliqué. En conclusion, le manque de cohérence dans les résultats de plusieurs études, l'absence de dose-réponse et le manque de résultats d'études toxicologiques expérimentales ne permettent pas de conclure quant à la cancérogénicité du MMA.