0 avis
Night work, long working hours, psychosocial work stress and cortisol secretion in mid-life : evidence from a British birth cohort.
(Travail de nuit, horaires prolongés, stress psychosocial et sécrétion de cortisol à la quarantaine : données issues d’une cohorte de naissance britannique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 12, décembre 2009, pp. 824-831, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner les relations entre l’exposition à des facteurs professionnels (travail de nuit, heures supplémentaires, stress psychosocial) et la sécrétion de cortisol, et de tester si ces facteurs interagissent entre eux pour aboutir à des effets combinés. Une régression logistique et une régression linéaire multiple ont été utilisées pour tester les relations entre les facteurs professionnels et la sécrétion de cortisol au sein d’une cohorte de naissance de 1958 âgée de 45 ans. Le cortisol a été mesuré dans la salive, durant la phase qui suit le réveil, caractéristique du rythme diurne de la sécrétion de cette hormone, T1 indiquant la mesure réalisée 45 min après le réveil et T2, 3 h après T1. Les résultats ont montré que 25 % des hommes et 8 % des femmes ont été exposés à plus d’un facteur professionnel (travail de nuit, horaires prolongés, tension due au travail). Le travail de nuit était associé à une augmentation de 4,28 % du cortisol durant les 3 heures, indépendamment du stress et des horaires de travail. Les personnes exerçant un travail de nuit avaient un taux de cortisol élevé à T1. Les hommes (mais pas les femmes) qui travaillaient plus de 48 h par semaine avaient une sécrétion plus basse de cortisol au cours des 3 heures. Aucun effet majeur n’a été relevé pour le stress psychosocial. En conclusion, cette étude suggère que le travail de nuit en particulier est associé à des taux de sécrétion de cortisol élevés et que cette dérégulation du cortisol doit exister dans des sous-groupes soumis à des combinaisons spécifiques de facteurs de stress.