0 avis
Do early life exposures explain associations in mid-adulthood between worplace factors and risk factors for cardiovascular disease ?
(Des expositions au cours des premières années de la vie peuvent-elles expliquer les associations observées au milieu de la vie adulte entre les facteurs professionnels et les facteurs de risque de pathologies cardiovasculaires ?).
Article
Publié dans : International Journal of Epidemiology, Royaume-Uni, vol. 39, n° 3, juin 2010, pp. 812-824, ill., bibliogr. (En anglais)
Les facteurs professionnels (travail de nuit, horaires de travail prolongés, stress professionnel) ont été déclarés associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires (CVD). Le but de cette étude était de rechercher si les facteurs professionnels sont associés aux facteurs de risque de CVD indépendamment les uns des autres, si les facteurs professionnels interagissent, modifiant ainsi les associations, et si les associations sont expliquées par des expositions dans l'enfance. 7 916 salariés, participants à la cohorte de naissance britannique 1958, ont subi une évaluation clinique à l'âge de 45 ans. Une analyse par régression a été utilisée pour examiner les associations entre facteurs professionnels et niveaux de risque CVD, en prenant en compte les expositions dans l'enfance. Les résultats ont montré que le travail de nuit était lié à des niveaux défavorables de la plupart des facteurs de risque CVD. Travailler 48 heures ou plus par semaine était associé à l'indice de masse corporelle (IMC) et au tour de taille (WC). Une faible latitude décisionnelle était liée positivement à la concentration de glyco-hémoglobine (HbA1c) et aux facteurs de l'inflammation, et inversement associée à la concentration du cholestérol des lipoprotéines de faible densité (HDL). De faibles exigences étaient positivement liées à la pression artérielle systolique (SBP), aux triglycérides et aux facteurs d'inflammation, et inversement associées au cholestérol HDL. Plusieurs associations étaient atténuées lorsque les facteurs professionnels étaient ajustés entre eux. Les travailleurs de nuit avec des emplois ayant de faibles contraintes avaient un indice de masse corporelle, un tour de taille et une pression artérielle systolique plus élevés. Les HDL étaient plus faibles en cas de faible latitude et travail de nuit ou horaires prolongés. Les ajustements pour les expositions dans l'enfance expliquaient 30 à 50 % de la plupart des associations, et, par exemple, les associations travail de nuit / faibles contraintes étaient diminuées de 50 % quand l'IMC et le WC étaient pris en compte, et de 39 % pour la SBP. En conclusion, les associations entre les facteurs professionnels et les facteurs de risque de CVD au milieu de l'âge adulte résultent en partie de handicaps sociaux et de santé ayant leur origine dans les premières années de la vie.