0 avis
Prospective study on shoulder symptoms among kitchen workers in relation to self-perceived and observed work load.
(Etude prospective sur les symptômes des épaules chez le personnel de cuisine en fonction de la charge de travail perçue et observée).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 6, juin 2009, pp. 416-423, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude prospective conduite en 2002-2005 dans des cuisines municipales en Finlande, les évolutions sur une année des difficultés physiques des tâches de travail ont été auto-évaluées par 376 employées (sous-étude I). Les évolutions pendant le suivi du niveau d'exposition aux manutentions manuelles et aux postures inconfortables des membres supérieurs ont également été observées par des experts chez 183 travailleurs de 69 cuisines (sous-étude II). Les informations sur les symptômes des épaules ont été collectées à l'aide de questionnaires en début d'étude et au moment du suivi. Le risque de symptômes des épaules a été estimé par régression logistique. La prévalence sur trois mois des douleurs des épaules était de 34 % en début d'étude et de 41 % lors du suivi. La réduction des tâches perçues comme les plus exigeantes physiquement conduisait à une réduction significative du risque de future douleur des épaules et des troubles causés par la douleur. La réduction observée au niveau du port de charges était également associée à un plus faible risque de futurs symptômes des épaules.