0 avis
Lung function in relation to 2-thiothiazolidine-4-carboxylic acid and genetic effect modification among rubber workers in Sweden.
(Concentration urinaire de l'acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique et effet des variantes génétiques sur la fonction pulmonaire des travailleurs du caoutchouc en Suède).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 9, septembre 2008, pp. 1006-1012, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cet article était d'analyser le risque d'altération de la fonction pulmonaire chez les travailleurs suédois du caoutchouc et de déterminer l'effet des différentes variantes génétiques sur ce risque. 159 travailleurs exposés et 118 travailleurs non exposés au caoutchouc ont été étudiés. Les valeurs de la capacité vitale forcée et du volume expiratoire forcé par seconde ont été comparés aux valeurs prévues. Les niveaux de TTCA (l'acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique, marqueur du disulfure de carbone et des fumées de vulcanisation) ont été évalués par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse. Les polymorphismes dans les gènes liés au glutathion ont été analysés par discrimination allélique Taqman et réaction de polymérisation en chaîne ordinaire. Une association entre l'augmentation des niveaux de TTCA et l'altération de la fonction pulmonaire chez les ouvriers exposés a été observée. L'association a été modifiée par les polymorphismes suivants : la GSTA1-52 et la GSTP1-114 (GST : glutathion S-transférase). La GSTM1 avait une influence sur la fonction pulmonaire chez les travailleurs non exposés. En conclusion, il existe un risque de dégradation de la fonction pulmonaire chez les travailleurs actuels du caoutchouc. De plus, les effets du polymorphisme génétique pourraient être pris en considération dans l'évaluation des risques.