0 avis
Influence of glutathione-related genes on symptoms and immunologic markers among vulcanization workers in the southern Sweden rubber industries.
(Influence des gènes liés au glutathion sur les symptômes et les marqueurs immunologiques chez des salariés de l'industrie du caoutchouc du sud de la Suède).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 7, juillet 2008, pp. 913-919, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié le rôle du polymorphisme de gènes sur des symptômes (oculaires et respiratoires, maux de tête et nausées) et sur des marqueurs immunologiques chez des salariés de l'industrie du caoutchouc en Suède. Les gènes étudiés étaient ceux liés au glutathion et étaient impliqués dans la défense immunitaire contre des espèces réactives oxygénées et dans le métabolisme de substances toxiques présentes dans les fumées de vulcanisation. Des échantillons sanguins ont été recueillis auprès de 145 salariés et dans un groupe témoin. Le génotype GSTA1-52 avait un effet protecteur sur les symptômes et sur les cellules immunologiques. Les autres génotypes étudiés étaient le GSTT1*O, le GSTT1*1, le GSTP1-105, le GSTP1-114, le GCLC-129, le GCLM-588 et le GSTM1*O. Ces résultats indiquent que des facteurs héréditaires influençent la susceptibilité à des symptômes et la réponse immunitaire des salariés.