0 avis
Emotional exhaustion and mental health problems among employees doing "people work" : the impact of job demands, job resources and family-to-work conflict.
(Epuisement professionnel et problèmes psychiques parmi des salariés travaillant en contact avec le public : impact des exigences professionnelles, des ressources liées au travail et des conflits entre le travail et la famille).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 3, février 2009, pp. 291-303, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer la relation entre, d'une part, 4 caractéristiques du travail et les conflits travail / famille et, d'autre part, l'épuisement professionnel et des problèmes psychiques. Les 4 caractéristiques du travail étaient la charge de travail, l'autonomie, les exigences émotionnelles et le soutien social des collègues. La cohorte incluait près de 1 000 soignants, ayant soit un métier en forte interaction avec les patients (groupe A), ou soit un métier avec peu d'interaction (groupe B). Des métiers du groupe A étaient par exemple, les psychiatres, les psychologues, les infirmiers, les travailleurs sociaux, les médecins, etc. Des métiers du groupe B étaient les secrétaires, les réceptionnistes et d'autres salariés de l'administration. Des analyses de régression multiples ont été réalisées. Les caractéristiques professionnelles et les conflits travail / famille étaient associés (de manière plus ou moins forte) à l'épuisement professionnel et aux problèmes psychiques pour chaque type de travail. Dans le groupe B, la relation entre les conflits travail / famille et l'épuisement professionnel était diminuée par le soutien social des collègues. En conclusion, il est utile d'inclure dans de telles études, les facteurs de stress liés à la famille qui interfèrent avec le travail.