Emotional exhaustion and mental health problems among employees doing "people work" : the impact of job demands, job resources and family-to-work conflict.


(Epuisement professionnel et problèmes psychiques parmi des salariés travaillant en contact avec le public : impact des exigences professionnelles, des ressources liées au travail et des conflits entre le travail et la famille).


Article

VAN DAALEN G. | WILLEMSEN T.M. | SANDERS K. | VAN VELDHOVEN M.J.P.M.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 3, février 2009, pp. 291-303, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer la relation entre, d'une part, 4 caractéristiques du travail et les conflits travail / famille et, d'autre part, l'épuisement professionnel et des problèmes psychiques. Les 4 caractéristiques du travail étaient la charge de travail, l'autonomie, les exigences émotionnelles et le soutien social des collègues. La cohorte incluait près de 1 000 soignants, ayant soit un métier en forte interaction avec les patients (groupe A), ou soit un métier avec peu d'interaction (groupe B). Des métiers du groupe A étaient par exemple, les psychiatres, les psychologues, les infirmiers, les travailleurs sociaux, les médecins, etc. Des métiers du groupe B étaient les secrétaires, les réceptionnistes et d'autres salariés de l'administration. Des analyses de régression multiples ont été réalisées. Les caractéristiques professionnelles et les conflits travail / famille étaient associés (de manière plus ou moins forte) à l'épuisement professionnel et aux problèmes psychiques pour chaque type de travail. Dans le groupe B, la relation entre les conflits travail / famille et l'épuisement professionnel était diminuée par le soutien social des collègues. En conclusion, il est utile d'inclure dans de telles études, les facteurs de stress liés à la famille qui interfèrent avec le travail.

Suggestions

Du même auteur

Work-related fatigue : the specific case of highly educated women in the Netherl...

Article | VERDONK P. | 2010

Cette étude avait pour objectif de déterminer la prévalence d’une fatigue importante liée au travail (ou besoin de récupération) parmi des salariés, de savoir s’il existait des différences de résultats selon l’âge et le sexe des p...

Work-related recovery opportunities : testing scale properties and validity in r...

Article | VAN VELDHOVEN M.J.P.M. | 2009

Les objectifs de cet article étaient de présenter une échelle pour évaluer les possibilités de récupération au travail, d'étudier ses propriétés psychométriques et sa relation avec la santé. Les données provenant de trois échantil...

Chargement des enrichissements...