Work-related fatigue : the specific case of highly educated women in the Netherlands.


(Fatigue liée au travail : le cas des femmes hollandaises ayant fait des études supérieures).


Article

VERDONK P. | HOOFTMAN W.E. | VAN VELDHOVEN M.J.P.M. | BOELENS L.R.M. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 3, mars 2010, pp. 309-321, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude avait pour objectif de déterminer la prévalence d’une fatigue importante liée au travail (ou besoin de récupération) parmi des salariés, de savoir s’il existait des différences de résultats selon l’âge et le sexe des personnes, et de connaître les facteurs expliquant la fatigue dans le groupe ayant la prévalence la plus importante, en particulier chez les femmes ayant le niveau d'études le plus élevé. La cohorte comprenait plus de 47 000 salariés hollandais ayant répondu à un questionnaire sur leurs conditions de travail. La prévalence moyenne du besoin de récupération était de 28,8 %. La prévalence la plus élevée était trouvée chez des femmes ayant fait des études supérieures âgées de 50 à 64 ans. Les facteurs expliquant la fatigue dans ce groupe étaient principalement une moins bonne santé, de mauvaises conditions de travail (contrainte temporelle et forte charge émotionnelle) et le fait de travailler comme enseignant.

Suggestions

Du même auteur

Gender differences in the relations between work-related physical and psychosocial risk factors and musculoskeletal complaints. = (Différences en fonction du sexe dans les relations entre la charge physique de travail et les facteurs de risque psychosociaux et les plaintes pour troubles musculosquelettiques).. 4. 30 | HOOFTMAN W.E.

Gender differences in the relations between work-related physical and psychosoci...

Article | HOOFTMAN W.E. | 2004

Les différences en fonction du sexe dans la prévalence des plaintes ostéomusculoarticulaires pourraient être expliquées par les différences des effets de l'exposition aux facteurs de risque physiques et psychosociaux professionnel...

What makes men and women with musculoskeletal complaints decide they are too sick to work ? = (Ce qui fait que les hommes et les femmes présentant des douleurs musculosquelettiques décident qu'ils sont trop malades pour travailler).. 2. 34 | HOOFTMAN W.E.

What makes men and women with musculoskeletal complaints decide they are too sic...

Article | HOOFTMAN W.E. | 2008

Le but de cette étude était d'examiner comment les femmes et les hommes présentant des troubles musculosquelettiques décident d'appeler au travail pour prévenir de leur absence. Des entretiens qualitatifs et individuels ont été ut...

Equal task, equal exposure ? Are men and women with the same tasks equally exposed to awkward working postures ? = (A tâche égale, exposition égale ? Est-ce que les hommes et les femmes réalisant les mêmes tâches sont exposés de façon identique aux positions de travail inconfortables ?).. 9. 52 | HOOFTMAN W.E.

Equal task, equal exposure ? Are men and women with the same tasks equally expos...

Article | HOOFTMAN W.E. | 2009

Le but de cette étude a été de déterminer si des hommes et des femmes réalisaient une même tâche de la même manière. 37 hommes et 43 femmes ont été filmés sur un même poste de travail pour identifier la fréquence et la durée des p...

Chargement des enrichissements...