0 avis
Occupational class inequalities in health across employment sectors : the contribution of working conditions.
(Inégalités vis-à-vis de la santé des catégories professionnelles dans plusieurs secteurs d'activité : le rôle des conditions de travail).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 2, janvier 2009, pp. 185-190, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études montraient des inégalités en matière de santé parmi les catégories socioprofessionnelles, selon lesquelles les personnes des premières catégories avaient une moins bonne santé. Cependant, les variations et les raisons de ces inégalités ne sont pas bien documentées. Une étude a été menée entre 2000 et 2002 à Helsinki auprès de 6 000 personnes de 4 secteurs d'activité (santé, enseignement, travail social et administration). Le rôle des facteurs suivants a été étudié : charge physique, charge mentale, autonomie au travail et exigences professionnelles. La charge physique était la principale explication de ces inégalités dans les 4 secteurs. L'amélioration des conditions de travail physiques parmi les premières catégories socio-économiques aiderait à réduire les inégalités en matière de santé parmi les différents secteurs d'activité.