0 avis
Lung and other cancer site mortality in a cohort of Italian cotton mill workers.
(Mortalité par cancer du poumon et autres localisations dans une cohorte italienne de travailleurs des filatures de coton).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 10, octobre 2008, pp. 697-700, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs études ont rapporté une mortalité par cancer du poumon plus faible que celle attendue chez des travailleurs exposés aux poussières organiques. De récentes études ont également conclu à un risque diminué pour des cancers localisés à d'autres organes. Une cohorte de 3 961 travailleurs italiens de filatures de coton a été divisé en 2 catégories : ceux travaillant sur des machines à carder (exposés à des niveaux élevés de poussières de coton contenant des endotoxines) et ceux exerçant d'autres tâches, généralement moins exposées. Les rapports standardisés de mortalité (SMR), avec des intervalles de confiance à 95 %, ont été calculés en utilisant les taux de décès de la population générale comme référence. La mortalité par cancer a été analysée en lien avec la durée d'emploi dans les deux groupes. Une analyse interne par régression de Poisson a également été réalisée. Les résultats montrent que dans le groupe des machines à carder, les SMRs pour le cancer du poumon étaient de 1,88 (CI : 0,69 à 4,08), 1,01 (CI : 0,20 à2,94) et 0,22 (CI : 0,00 à 1,24), respectivement, pour des durées d'emploi inférieures à 6 ans, de 6 à 12 ans et supérieurs à 12 ans. Une tendance significative a été confirmée par régression de Poisson. Aucune réduction du risque n'a été constatée pour les autres formes de cancer, ni pour ceux exerçant d'autres tâches. Les résultats confirment les précédentes études qui concluaient qu'une exposition élevée et prolongée aux poussières de coton et autres poussières organiques contenant des endotoxines était liée à un plus faible risque de cancer du poumon.