0 avis
Lung cancer risk in workers exposed to poly(vinyl chloride) dust : a nested case-referent study.
(Risque de cancer du poumon chez des travailleurs exposés à la poussière de polychlorure de vinyle : une étude cas-témoins incluse dans une cohorte).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 6, juin 2003, pp. 423-428, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu de recherches ont été menées concernant une association entre l'exposition à la poussière de polychlorure de vinyle (PCV) et une augmentation de l'incidence des cancers du poumon, et les résultats trouvés n'étaient pas cohérents. Le but de cette étude a été de déterminer si le PCV et / ou le monochlorure de vinyle (MCV) était un facteur de risque associé, au moyen d'une étude cas-témoins. Celle-ci était incluse dans une cohorte, afin d'estimer le risque sans les biais de sélection, d'information ou de confusion. 38 cas de cancer du poumon vérifiés histologiquement et 224 sujets témoins sans antécédents de cancer ont été sélectionnés à partir d'une cohorte italienne de 1 658 ouvriers du chlorure de vinyle. Les sources d'information incluaient les données cliniques (diagnostic, tabagisme) et les données liées à l'entreprise (histoire professionnelle). Le risque de cancer du poumon a été estimé par la méthode des odds-ratios (OR). Chez les ensacheurs exposés à des niveaux élevés de particules de PCV respirable sur le lieu de travail, l'OR du cancer du poumon augmentait de 20 % pour chaque année supplémentaire de travail, après contrôle des paramètres d'âge et de tabagisme. Il n'a pas été trouvé de relation entre le cancer du poumon et l'exposition cumulée au MCV. Cette étude montre un risque accru de cancer du poumon associé à l'exposition à la poussière de PCV dans l'industrie du PCV / MCV ; selon les auteurs, les études de cohorte précédemment menées n'ont pas réussi à démontrer un tel excès, probablement du fait de l'utilisation de l'exposition au MCV comme indicateur de risque.