0 avis
Broncopneumopatia cronica ostruttiva professionale nel DPR 336/1994 e nell'evidenza epidemiologica.
(Bronchopneumopathie chronique obstructive professionnelle dans le cadre du décret DPR 336/1994 et de l'évidence épidémiologique).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 95, n° 1, janvier-février 2004, pp. 11-16, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cet article ont étudié les chiffres de deux études épidémiologiques afin de justifier les restrictions apportées par un décret portant sur la mise à jour des tableaux des maladies professionnelles et plus précisément sur le passage du terme bronchopneumopathie à bronchite chronique obstructive (entraînant notamment une limitation des professions concernées). Ces études avec groupe témoin ont été menées sur deux périodes entre 1972 et 1997 sur un échantillon exclusivement masculin et de professions variées. En se basant sur la même définition de la maladie et en corrigeant les effets de l'âge et du tabac, les auteurs ont observé que cette modification du tableau des maladies professionnelles allait dans le sens contraire des résultats des observations menées par la médecine du travail qui montraient une augmentation des cas.