0 avis
Prevention of traumatic nail gun injuries in apprentice carpenters : use of population-based measures to monitor intervention effectiveness.
(Prévention des blessures traumatiques dues aux pistolets cloueurs chez des apprentis charpentiers : utilisation de mesures de population pour surveiller l'efficacité de l'intervention).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 10, octobre 2008, pp. 719-727, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pistolets cloueurs sont responsables d'une part significative des blessures chez les ouvriers du bâtiment. Les risques, basés sur la durée du travail, sont particulièrement élevés chez les apprentis charpentiers en partie à cause de l'utilisation plus fréquente de l'outil. Les blessures par pistolets cloueurs ont été évaluées sur 3 ans chez les charpentiers inscrits dans deux programmes d'apprentissage dans les états du centre ouest des Etats-Unis (2,3 millions d'heures de travail observées) après une formation à leur utilisation et un appel au changement pour un mécanisme de déclenchement séquentiel plus sûr. Les taux de blessures, sur la base du nombre d'heures d'utilisation de l'outil, ont été calculés par année. Le pourcentage de risque attribuable (AR %) et le risque attribuable dans la population (PAR %) ont été calculés pour chaque année. Les résultats montrent que les taux de blessures sont en diminution (31 %) en raison de l'augmentation des formations délivrées aux apprentis et au fait que les mécanismes de déclenchement sûrs deviennent plus répandus. Les enseignements théoriques et les formations pratiques sont tous les deux importants, et les apprentis qui avaient bénéficié des deux avaient les taux de blessures les plus faibles. Bien que les taux de blessures aient évolués pendant la période d'observation, le risque relatif lié au mécanisme de déclenchement n'avait pas changé. Les mécanismes de déclenchement par contact présentaient un risque multiplié par deux.