0 avis
Continued progress in the prevention of nail gun injuries among apprentice carpenters : what will it take to see wider spread injury reductions ?
(Poursuite des progrès dans la prévention des blessures par pistolet cloueur chez des apprentis charpentiers : que faudrait-il pour voir une plus large diffusion des réductions des blessures ?).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 41, n° 3, juin 2010, pp. 241-245, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pistolets cloueurs sont une source fréquente de blessures aiguës, et potentiellement graves, dans la construction d'habitations. Dans cette étude, les données sur les blessures par pistolet cloueur, sur les heures travaillées et les heures d'utilisation d'outils ont été recueillies en 2008 chez des apprentis charpentiers (n = 464). Les résultats ont montré que les taux de blessures avaient diminué de 55 % par rapport à des mesures de référence réalisées en 2005, grâce à une formation précoce et une augmentation de l’utilisation d'outils avec un système de déclenchement séquentiel. Les taux de blessures avaient diminué chez les utilisateurs d'outils avec un système de déclenchement séquentiel, mais le taux de blessures était toujours deux fois plus élevé chez les personnes utilisant des outils à déclenchement par contact. En conclusion, les blessures par pistolet cloueur peuvent être réduites de façon significative par une formation précoce et l'utilisation d'outils à commande séquentielle.