0 avis
Musculoskeletal concerns do not justify failure to use safer sequential trigger to prevent acute nail gun injuries.
(Les problèmes musculosquelettiques ne justifient pas la non utilisation d’une gâchette séquentielle de sécurité pour prévenir les accidents de pistolet cloueur).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 4, avril 2015, pp. 422-427, ill., bibliogr. (En anglais)
Les accidents de cloueuse peuvent être prévenus par l’utilisation d’outils à gâchettes pour tir séquentiel et une bonne formation. On s’est inquiété du fait que les gâchettes séquentielles, qui nécessitent que le pontet du pistolet soit pressé avant d’appuyer sur la gâchette, pourraient augmenter le risque de troubles musculosquelettiques. Une surveillance active des blessures a été menée chez des apprentis charpentiers pour contrôler les accidents et les troubles musculosquelettiques entre 2010 et 2013. Les résultats ont montré que le risque d’accident était 70 % plus élevé avec le poussoir pour déclenchement par contact qu’avec les gâchettes pour tir séquentiel. Le risque musculosquelettique était comparable. En conclusion, les inquiétudes concernant un excès de risque de troubles musculosquelettiques lié à l’utilisation de pistolets cloueurs à gâchette séquentielle est injustifié. Les deux systèmes de déclenchement comportent des risques musculosquelettiques comparables nettement inférieurs aux risques d’accident, ce qui ne justifie absolument pas l’absence de prévention des accidents par l’utilisation de gâchette de sécurité à déclenchement séquentiel.