Musculoskeletal concerns do not justify failure to use safer sequential trigger to prevent acute nail gun injuries.


(Les problèmes musculosquelettiques ne justifient pas la non utilisation d’une gâchette séquentielle de sécurité pour prévenir les accidents de pistolet cloueur).


Article

LIPSCOMB H.J. | NOLAN J. | PATTERSON D.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 4, avril 2015, pp. 422-427, ill., bibliogr. (En anglais)

Les accidents de cloueuse peuvent être prévenus par l’utilisation d’outils à gâchettes pour tir séquentiel et une bonne formation. On s’est inquiété du fait que les gâchettes séquentielles, qui nécessitent que le pontet du pistolet soit pressé avant d’appuyer sur la gâchette, pourraient augmenter le risque de troubles musculosquelettiques. Une surveillance active des blessures a été menée chez des apprentis charpentiers pour contrôler les accidents et les troubles musculosquelettiques entre 2010 et 2013. Les résultats ont montré que le risque d’accident était 70 % plus élevé avec le poussoir pour déclenchement par contact qu’avec les gâchettes pour tir séquentiel. Le risque musculosquelettique était comparable. En conclusion, les inquiétudes concernant un excès de risque de troubles musculosquelettiques lié à l’utilisation de pistolets cloueurs à gâchette séquentielle est injustifié. Les deux systèmes de déclenchement comportent des risques musculosquelettiques comparables nettement inférieurs aux risques d’accident, ce qui ne justifie absolument pas l’absence de prévention des accidents par l’utilisation de gâchette de sécurité à déclenchement séquentiel.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Nail gun injuries in apprentice carpenters : risk factors and control measures. = (Blessures par pistolet cloueur chez les apprentis charpentiers : facteurs de risque et mesures de prévention).. 7. 49 | LIPSCOMB H.J.

Nail gun injuries in apprentice carpenters : risk factors and control measures.

Article | LIPSCOMB H.J. | 2006

Les données d'une surveillance active menée chez 772 apprentis charpentiers ont été utilisées pour documenter le risque lié à l'utilisation de pistolets cloueurs, ou cloueuses, et l'impact possible des facteurs de risque. En utili...

Continued progress in the prevention of nail gun injuries among apprentice carpenters : what will it take to see wider spread injury reductions ? = (Poursuite des progrès dans la prévention des blessures par pistolet cloueur chez des apprentis charpentiers : que faudrait-il pour voir une plus large diffusion des réductions des blessures ?).. 3. 41 | LIPSCOMB H.J.

Continued progress in the prevention of nail gun injuries among apprentice carpe...

Article | LIPSCOMB H.J. | 2010

Les pistolets cloueurs sont une source fréquente de blessures aiguës, et potentiellement graves, dans la construction d'habitations. Dans cette étude, les données sur les blessures par pistolet cloueur, sur les heures travaillées ...

Prevention of traumatic nail gun injuries in apprentice carpenters : use of population-based measures to monitor intervention effectiveness. = (Prévention des blessures traumatiques dues aux pistolets cloueurs chez des apprentis charpentiers : utilisation de mesures de population pour surveiller l'efficacité de l'intervention).. 10. 51 | LIPSCOMB H.J.

Prevention of traumatic nail gun injuries in apprentice carpenters : use of popu...

Article | LIPSCOMB H.J. | 2008

Les pistolets cloueurs sont responsables d'une part significative des blessures chez les ouvriers du bâtiment. Les risques, basés sur la durée du travail, sont particulièrement élevés chez les apprentis charpentiers en partie à ca...

Chargement des enrichissements...