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Pour une ergonomie globale.
Extrait de : Ergonomie des produits et des services. Actes du 42e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Saint-Malo, 5-7 septembre 2007.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2007, 740 p., pp. 509-520, ill., bibliogr.
Dans cet article, l'auteur considère que l'ergonomie industrielle et des services opérationnelle doit intégrer, dans une même démarche d'analyse et d'action simultanées, quatre niveaux d'activité pour les ergonomes : celle des producteurs de produits et de services ; celle des concepteurs de ces produits et services et de l'ingénierie des dispositifs techniques, organisationnels, architecturaux et humains correspondants qui doivent viser l'opérationnalité des processus et l'utilisabilité des procédés, outils et produits ; celle des managers qui ont à définir les objectifs en fonction des finalités essentielles des entreprises, à vérifier leur mise en oeuvre et à désigner leurs responsables ; celle des gestionnaires qui ont à évaluer les résultats en fonction de ces objectifs et à attribuer ou à modifier les moyens et ressources permettant de les obtenir, ce qui constitue le pilotage de la performance. C'est la cohérence de cette chaîne d'activités continues, interactives et non séquentielles qui fait la performance d'un système que l'auteur appelle l'ergonomie globale. Ceci faisant, l'ergonome est impliqué dans l'ordre de la décision et est coresponsable des résultats finaux des actions auxquelles il a accepté de participer ; en ceci, on est bien dans une ergonomie politique.
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