La programmation architecturale et industrielle dans un projet de conception : outil de prescription et d'intégration du travail futur.


Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.


Acte congres

FALGAYRAT J. | GRALL J. | MELIER B.

Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 171-180, ill., bibliogr.


L'objet de cette communication est de présenter, à partir d'une intervention réalisée dans le cadre d'un grand projet industriel, les enjeux méthodologiques et professionnels de la démarche de programmation comme outil de prescription et d'intégration du travail futur dans un projet. Les auteurs soulignent l'importance du caractère structurant de l'énoncé du problème de conception en tant que moyen de communication et de compréhension du travail des opérateurs et en tant que moyen d'aide à la structuration du travail des concepteurs, ainsi que les étapes de formalisation de l'intervention en conception qui suppose l'implication dans le projet de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre et le repositionnement auprès de trois niveaux d'acteurs : managers, concepteurs, utilisateurs. Après ce cadrage théorique, ils présentent les spécificités de l'intervention ergonomique au travers d'un exemple de programmation précis qui est l'assistance à la maîtrise d'ouvrage lors du développement de la chaîne d'assemblage du futur gros porteur A380 de la société Airbus France.

Suggestions

Du même auteur

La conception : une affaire de communication. = Extrait de : Communication et travail. 35e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 20-22 septembre 2000. | MARTIN C.

La conception : une affaire de communication.

Acte congres | MARTIN C. | 2000

La conception peut être considérée comme une activité collective et sociale complexe comportant de nombreuses formes d'interactions entre acteurs ou groupes d'acteurs. En conception, l'ergonomie agit sur l'objet conçu et organise ...

Interroger la conduite d’investissement d’une PME à partir d’une action de maintien individuel dans l’emploi : comment et à quelles conditions. = Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009. | AUTIER T.

Interroger la conduite d’investissement d’une PME à partir d’une action de maint...

Acte congres | AUTIER T. | 2009

Cette communication a pour but de préciser les modalités d’action de l’ergonome pour passer d’une demande individuelle de maintien à une prise en compte du travail humain dans la conduite de projet d’investissement. Les auteurs id...

Les questions industrielles changent : l'ergonomie peut-elle y répondre sans revenir sur certains concepts ? = Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997. | HUBAULT F.

Les questions industrielles changent : l'ergonomie peut-elle y répondre sans rev...

Acte congres | HUBAULT F. | 1997

En rappelant certaines étapes caractéristiques du développement de l'ergonomie au travers des besoins exprimés par l'industrie et, plus généralement par la société, cette communication s'interroge sur l'adéquation d'un concept cen...

Chargement des enrichissements...