0 avis
Occupational exposure to organic dusts and cancer among Finnish workers : special emphasis on the food industry and agriculture.
(Exposition professionnelle aux poussières organiques et cancer parmi des salariés finlandais : accent sur l'industrie alimentaire et sur le secteur agricole).
Etude et rapport | Numéro 84
Edition : Finnish Institute of Occupational Health (FIOH, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande), 2008, 79 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les poussières organiques d'origine végétale, animale ou microbienne sont les causes principales des maladies professionnelles respiratoires. Il existe cependant peu de preuves concernant les risques de cancers liés aux poussières organiques. Les objectifs de cette étude étaient d'analyser le risque de cancers respiratoires chez les travailleurs dans l'industrie alimentaire et l'agriculture, qui sont les sources majeures d'exposition professionnelle par inhalation aux poussières organiques ; d'établir une hypothèse concernant les autres cancers dans ces deux secteurs d'activité et d'étudier de nouvelles associations entre l'exposition professionnelle et le cancer ; de déterminer le modèle de risque de cancer chez les agriculteurs finlandais et de définir le type de ferme comme un facteur déterminant des taux de risques observés ; d'étudier si le type de ferme est associé aux risques de cancer du poumon ; d'évaluer les associations entre le cancer et l'exposition professionnelle aux bactéries et moisissures en Finlande ; d'étudier si l'exposition par inhalation aux moisissures augmente le risque de cancer du foie, de l'œsophage, des voies respiratoires supérieures et des voies urinaires. Pour cela, les données issues du registre finlandais de statistiques, du registre des cancers finlandais, de l'Institut finlandais de santé au travail (FIOH), de l'Institut national finlandais de santé publique et du registre des fermes de Finlande ont été regroupées. Les conclusions montrent que les endotoxines bactériennes sont des agents majeurs provoquant des inflammations des voies respiratoires. Le type d'inflammation et les propriétés immunomodulatrices peuvent affecter le risque de cancer du poumon et la dissémination de cytotoxines des cellules du poumon vers le sang et le corps entier peut augmenter le risque d'autres cancers également. L'incidence de cancers chez les agriculteurs finlandais est inférieure à la moyenne nationale, sauf pour le cancer de la lèvre. L'exposition aux poussières de semences semble augmenter le risque de cancer laryngé, l'exposition aux poussières de textile (coton principalement) et aux poussières végétales et animales semble diminuer le risque de cancer du poumon. L'exposition cumulée aux bio-aérosols (bactéries et moisissures) apparaît être associée à une diminution du risque de cancer du poumon.
Autres documents dans la collection «People and Work. Research Reports 84.»