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Les comportements de citoyenneté organisationnelle : une étude empirique sur les relations avec l'engagement affectif, la satisfaction au travail et l'implication au travail.
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Publié dans : Travail humain, vol. 71, n° 1, janvier 2008, pp. 22-42, ill., bibliogr.
L'expression comportements de citoyenneté organisationnelle décrit des conduites au travail qui ne sont pas dictées pas des tâches prescrites de l'emploi occupé mais relèvent plutôt d'un choix personnel, de sorte que leur omission n'implique pas de sanction. Si ce thème a généré une abondante littérature au cours de la dernière décennie, le rôle des attitudes au travail reste mal compris. Une étude empirique a été réalisée sur un échantillon de 122 responsables d'agence bancaire pour examiner les relations empiriques entre les comportements de citoyenneté organisationnelle, la satisfaction au travail, l'engagement affectif envers l'organisation et l'implication au travail. Les données empiriques montrent que l'engagement affectif envers l'organisation ne prédit aucun comportement de citoyenneté organisationnelle. La satisfaction au travail et l'implication au travail prédisent respectivement l'altruisme et les vertus civiques. La contribution, les apports et les limites de cette recherche sont discutés.