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Changement organisationnel, résistance et engagement des salariés.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 18, n° 1, mars 2012, pp. 61-80, ill., bibliogr.
Cette étude a pour thème central le rôle de l’engagement des salariés en contexte de changement organisationnel. Malgré les efforts empiriques et conceptuels réalisés depuis une dizaine d’années, l’étude du rôle de l’engagement des salariés sur la réussite du changement organisationnel est encore insuffisamment exploitée. Pour contribuer à gagner en compréhension, cette étude propose un modèle d’adaptation au changement dont l’intérêt passe par l’introduction du mécanisme d’évaluation individuelle de l’objet sur lequel porte la transformation. Dans le cas d’une évaluation favorable, l’engagement des salariés joue le rôle de levier, et peu importe qu’il repose sur le calcul ou l’affect. Une évaluation défavorable génère un reflux du niveau d’engagement avec pour conséquence l’émergence de résistances plus ou moins intenses, génératrices de comportements contreproductifs (ralentissement du travail, retrait volontaire, déviance professionnelle). L’étude se termine sur l’impact des pratiques de mobilisation qui est fiable à court terme et défaillant sur le long terme. Dans une optique de maintien du niveau d’engagement des salariés, le cadre conceptuel de l’échange social suggère préférable d’implanter l’objet du changement dans un contexte organisationnel où la justice a préalablement été valorisée.