Differences between younger and older workers in the need for recovery after work.


(Différences entre salariés jeunes et moins jeunes concernant le besoin de repos après le travail).


Article

KISS P. | DE MEESTER M. | BRAECKMAN L.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 3, janvier 2008, pp. 311-320, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer si les salariés vieillissants avaient besoin de plus de temps de récupération que les salariés plus jeunes. L'étude a été menée auprès de plus de 1 000 personnes travaillant dans le secteur public en Belgique. Ces personnes ont été réparties dans 2 groupes : le 1er groupe comprenait les personnes dont l'âge était supérieur ou égal à 45 ans et le 2e groupe, les personnes âgées de moins de 45 ans. Elles ont répondu à plusieurs questionnaires concernant le temps nécessaire de récupération, leurs conditions de vie et plusieurs facteurs professionnels (facteurs psychosociaux, charge physique de travail, travail à plein temps ou à temps partiel, etc.). Les résultats confirmaient que les salariés vieillissants avaient besoin de plus de temps de récupération que les salariés plus jeunes. D'autres facteurs influençaient également le temps de récupération : le sexe, les TMS (troubles musculosquettiques), la pression du travail, le travail monotone, le soutien social de la part de la hiérarchie, le travail à plein temps et une insatisfaction dans les contacts sociaux.

Suggestions

Du même auteur

Relationships of organizational social capital with the presence of "gossip and ...

Article | KISS P. | 2014

Le but de cette étude était d’analyser les associations entre, d'une part, le capital social de l’organisation (OSC) et d'autre part, la présence de commérages et calomnies, la présence de querelles et conflits, la prévalence d’ar...

Cytomegalovirus infection : an occupational hazard to kindergarten teachers work...

Article | KISS P. | 2002

Etude transversale de séroprévalence du cytomégalovirus (CMV) chez 211 instituteurs s'occupant d'enfants de 2,5 à 6 ans et 283 agents administratifs (groupe témoin).

Comparison between the first and second versions of the Copenhagen Psychosocial ...

Article | KISS P. | 2013

Le « Copenhagen Psychosocial Questionnaire » (COPSOQ I) est un outil pour évaluer un panel important de facteurs de risque psychosociaux au travail et a été récemment révisé (COPSOQ II). Le but de cette étude était de déterminer s...

Chargement des enrichissements...