Neck and shoulder complaints in computer workers and associated easy to assess occupational factors ; a large-scale cross-sectional multivariate study.


(Douleurs dans le cou et les épaules chez des salariés travaillant devant un ordinateur et facteurs professionnels associés et facilement évaluables ; étude transversale multivariée à large échelle).


Article

KISS P. | DE MEESTER M. | KRUSE A. | CHAVEE B. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 2, février 2012, pp. 197-206, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’identifier des facteurs professionnels faciles à évaluer et associés à la présence de douleurs dans le cou et les épaules chez des salariés travaillant devant un écran de visualisation. Près de 5 600 salariés travaillant devant un ordinateur ont rempli un questionnaire standardisé au moment de la visite médicale annuelle. La variable étudiée était la prévalence sur un an de douleurs au niveau du cou et/ou des épaules. Les variables indépendantes suivantes ont été prises en compte : âge, sexe, nombre d’heures par semaine devant un ordinateur (à la fois au travail et à la maison), temps moyen de travail ininterrompu devant un ordinateur, position de l’écran, position des documents, utilisation de la souris, support pour les avant-bras et support séparé pour les poignets, logiciel facile à utiliser et facteurs psychosociaux professionnels. Des analyses de régression logistique multivariées ont été utilisées pour identifier les variables contribuant à la présence de douleurs dans le cou et les épaules. A part le genre et trois facteurs psychosociaux, les facteurs professionnels suivants étaient associés aux douleurs dans le cou et les épaules : 25 heures ou plus de travail à l’ordinateur par semaine, travail plus d’une heure sur un ordinateur sans interruption, utilisation d’une souris pendant la moitié ou plus du temps de travail, placement éloigné de la souris, espace insuffisant pour la souris, soutien de l’avant-bras insuffisant et utilisation d’un support séparé pour le poignet. Cette étude a permis d’identifier plusieurs facteurs professionnels faciles à évaluer, associés aux douleurs dans le cou et les épaules. Elle fournit des informations claires concernant la durée du travail devant un ordinateur. L’utilisation de la souris d’ordinateur, la position de la souris et sa durée d’utilisation ainsi que le soutien de l’avant-bras sont aussi des facteurs importants.

Suggestions

Du même auteur

Comparison between the first and second versions of the Copenhagen Psychosocial ...

Article | KISS P. | 2013

Le « Copenhagen Psychosocial Questionnaire » (COPSOQ I) est un outil pour évaluer un panel important de facteurs de risque psychosociaux au travail et a été récemment révisé (COPSOQ II). Le but de cette étude était de déterminer s...

Cytomegalovirus infection : an occupational hazard to kindergarten teachers work...

Article | KISS P. | 2002

Etude transversale de séroprévalence du cytomégalovirus (CMV) chez 211 instituteurs s'occupant d'enfants de 2,5 à 6 ans et 283 agents administratifs (groupe témoin).

Differences between younger and older workers in the need for recovery after wor...

Article | KISS P. | 2008

Le but de cette étude était de déterminer si les salariés vieillissants avaient besoin de plus de temps de récupération que les salariés plus jeunes. L'étude a été menée auprès de plus de 1 000 personnes travaillant dans le secteu...

Chargement des enrichissements...