Relationships of organizational social capital with the presence of "gossip and slander", "quarrels and conflicts", sick leave, and poor work ability in nursing homes.


(Associations entre, d’une part, le capital social de l’organisation et d’autre part, une faible aptitude professionnelle et la présence de commérages et de calomnie, de querelles et conflits, et d’arrêts maladie chez le personnel d’établissements de soins).


Article

KISS P. | DE MEESTER M. | KRISTENSEN T.S. | BRAECKMAN L.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 8, novembre 2014, pp. 929-936, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’analyser les associations entre, d'une part, le capital social de l’organisation (OSC) et d'autre part, la présence de commérages et calomnies, la présence de querelles et conflits, la prévalence d’arrêts maladie et la prévalence d’une faible aptitude professionnelle chez le personnel de terrain d’établissements de soins (infirmiers, personnel des services de gérontologie, ambulanciers, kinésithérapeutes, etc.). Le capital social d’une organisation est un concept multidimensionnel qui se réfère à certains aspects des relations sociales facilitant l’action collective. Ses caractéristiques sont le travail en équipe, un climat de confiance, le sens des valeurs et convictions communes, des relations de respect et de confiance. Une étude transversale par questionnaire a été menée chez 239 personnes appartenant à onze établissements de soins différents. La prévalence des variables suivantes a été étudiée : « commérages et calomnies », « querelles et conflits », arrêts maladie et faible aptitude professionnelle. Les associations avec l’OSC ont été étudiées à un niveau individuel et au niveau du groupe. Des associations significatives ont été trouvées entre, d’une part, l’OSC et d’autre part, les commérages et calomnies, l’absentéisme et une faible aptitude professionnelle. Ces résultats montrent que l’OSC devrait être traité comme une caractéristique du groupe de travail plutôt que comme une caractéristique individuelle. L’association élevée entre l’OSC et une faible aptitude professionnelle suggère que l’OSC est un facteur important pour maintenir une aptitude professionnelle.

Suggestions

Du même auteur

Differences between younger and older workers in the need for recovery after wor...

Article | KISS P. | 2008

Le but de cette étude était de déterminer si les salariés vieillissants avaient besoin de plus de temps de récupération que les salariés plus jeunes. L'étude a été menée auprès de plus de 1 000 personnes travaillant dans le secteu...

Cytomegalovirus infection : an occupational hazard to kindergarten teachers work...

Article | KISS P. | 2002

Etude transversale de séroprévalence du cytomégalovirus (CMV) chez 211 instituteurs s'occupant d'enfants de 2,5 à 6 ans et 283 agents administratifs (groupe témoin).

Neck and shoulder complaints in computer workers and associated easy to assess o...

Article | KISS P. | 2012

Le but de cette étude était d’identifier des facteurs professionnels faciles à évaluer et associés à la présence de douleurs dans le cou et les épaules chez des salariés travaillant devant un écran de visualisation. Près de 5 600 ...

Chargement des enrichissements...