0 avis
Re-assessment of the influence of polymorphisms of phase-II metabolic enzymes on renal cell cancer risk of trichloroethylene-exposed workers.
(Ré-évaluation de l'influence des polymorphismes des enzymes métaboliques de phase 2 sur le risque de cancer rénal chez des salariés exposés au trichloroéthylène).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 2, novembre 2007, pp. 247-251, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'influence de facteurs individuels dans le développement du cancer rénal chez des salariés exposés au trichloroéthylène. Le but était de ré-évaluer une hypothèse de travail faite en 1997 (voir la fiche n° 00007490 enregistrée dans INRS-Biblio), qui était l'influence du polymorphisme des gènes codant pour l'enzyme glutathione S-transférase, impliquée dans le métabolisme du trichloroéthylène. L'étude actuelle a été réalisée avec la même cohorte que celle d'une étude de 2003 (voir la fiche n° 00011283 enregistrée dans INRS-Biblio). Les auteurs ont évalué, en plus de l'influence des génotypes GSTM1 et GSTT1, l'influence des génotypes GSTP1-1 et NAT2. Les résultats ne confirmaient pas l'hypothèse de travail pour les gènes GSTM1 et GSTT1. En revanche, il semblerait possible que le gène GSTP1 puisse influencer le développement d'un cancer. Ce résultat devra être confirmé par d'autres enquêtes épidémiologiques.