0 avis
Haemoglobin adducts of acrylonitrile and ethylene oxide in acrylonitrile workers, dependent on polymorphisms of the glutathione transferase GSTT1 and GSTM1.
(Adduits à l'hémoglobine de l'acrylonitrile et de l'oxyde d'éthylène chez les salariés exposés à l'acrylonitrile, selon les différentes formes de la glutathion transférase GSTT1 et GSTM1).
Article
Publié dans : Archives of Toxicology, RFA, vol. 73, n° 4-5, 1999, pp. 197-202, ill., bibliogr. (En anglais)
L'acrylonitrile (AN) et l'oxyde d'éthylène (OE) sont des agents connus pour leur action mutagène et cancérogène. Cet article présente les résultats de la surveillance biologique de 59 salariés exposés à de faibles doses d'AN. Le premier objectif de cette étude est de trouver des indicateurs biologiques efficaces pour évaluer l'exposition à de faibles doses d'AN. Les dosages des adduits à l'hémoglobine d'AN (N-(cyanoéthyl)valine CEV et N-(méthyl)valine MEV) et d'OE (N-(hydroxyéthyl)valine HEV) ont été effectués. Le second objectif de cette étude est de déterminer le rôle de l'enzyme glutathion S-transférase GST selon les polymorphismes GTM1 ou GSTT1.