0 avis
Renal cell cancer risk and occupational exposure to trichloroethylene : results of a consecutive case-control study in Arnsberg, Germany.
(Risque de cancer rénal et exposition professionnelle au trichloroéthylène : résultats d'une étude cas-témoins à Arnsberg en Allemagne).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 3, mars 2003, pp. 274-285, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude cas-témoins hospitalière a été menée de façon consécutive sur 134 cas de cancer rénal (RCC) et 401 témoins dans le but de réévaluer le risque lié au trichloroéthylène dans cette région qui avait déjà été évalué dans une étude précédente. Les expositions étaient auto-évaluées et en plus les histoires professionnelles étaient analysées à l'aide d'informations sur l'exposition provenant d'avis d'experts. Les résultats de l'analyse par régression logistique, ajustés pour l'âge, le sexe et le tabagisme, ont confirmé le risque de cancer rénal lié au trichloroéthylène dans cette région. Utilisant la base de données CAREX pour comparer les industries avec et sans exposition au trichloroéthylène, un excès de risque significatif a été estimé pour les activités les plus prolongées dans les industries exposant au trichloroéthylène. N'importe quelle exposition dans le "dégraissage des métaux" était un facteur de risque de cancer rénal. Des symptômes narcotiques auto-rapportés, indices de pics d'exposition, étaient associés avec un excès de risque. Ces données sont cohérentes avec les études précédentes menées dans cette région, qui montraient une forte prévalence de l'exposition au trichloroéthylène et un risque significatif d'exposition professionnelle. Elles confirment les données convergentes des études épidémiologiques, aussi bien de type cohorte que cas-témoins, mettant en évidence le fait que l'exposition au trichloroéthylène pourrait être associée avec la cancérogenèse rénale.