Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique : l'étude cas-témoins INTERPHONE en France.


Article

HOURS M. | BERNARD M. | MONTESTRUCQ L. | ARSLAN M. | ET COLL.

Publié dans : Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 55, n° 5, octobre 2007, pp. 321-332, ill., bibliogr.

La téléphonie mobile a connu un véritable essor en France à partir de 1992. Sa technologie repose sur les champs électromagnétiques. Or certains champs électromagnétiques (à fréquence extrêmement basse) ont été reconnus comme cancérogènes possibles par le Centre international de recherche sur le cancer. Compte tenu de la rapide progression du nombre d'usagers de téléphones mobiles qui émettent dans la gamme des radiofréquences, il convient de rechercher l'existence d'un éventuel impact des téléphones mobiles sur la santé des utilisateurs. L'étude internationale multicentrique INTERPHONE, coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer, a été mise en place en 1999. Cette publication concerne les résultats de la partie française. Il s'agit d'une étude cas-témoins portant sur les tumeurs du système nerveux central : gliomes, méningiomes et neurinomes des nerfs crâniens survenus entre février 2001 et août 2003. Les cas n'ont été inclus qu'après confirmation histologique ou par imagerie. Chaque cas a été apparié à un témoin (deux pour les neurinomes) sur les critères de sexe, âge (± 5 ans) et commune de résidence. Les témoins ont été tirés au sort sur les listes électorales. Les sujets, âgés de 30 à 59 ans, domiciliés dans la région de Lyon ou en Ile-de-France, ont été interviewés en face-à-face par un enquêteur. La mesure de l'association a été estimée par des odds ratio (OR) obtenus par régression logistique conditionnelle. L'usage régulier du téléphone mobile n'est pas lié à une augmentation du risque de neurinomes (OR = 0,92 ; intervalle de confiance 95 % = [0,53-1,59]), de méningiomes (OR =0,74 ; [0,43-1,28]) ou de gliomes (OR = 1,15 ; [0,65-2,05]). Bien que ces résultats ne soient pas significatifs, il semble toutefois exister une tendance générale à une augmentation du risque de gliome chez les plus " gros consommateurs " de téléphonie mobile : utilisateurs de longue durée, au temps de communication élevé et ayant utilisé un plus grand nombre de téléphones. Les résultats n'ont pas montré l'existence d'un excès de risque significatif associé à la consommation téléphonique portable pour les trois types de tumeurs étudiés. Cependant, la puissance de l'étude est limitée. Ces résultats, suggérant la possibilité d'une augmentation du risque de gliome pour les forts utilisateurs, devront être vérifiés dans les analyses internationales de l'étude INTERPHONE.

Suggestions

Du même auteur

Can loud noise cause acoustic neuroma ? Analysis of the INTERPHONE study in France. = (Le bruit intense peut-il être à l'origine du neurinome de l'acoustique ? Analyse de l'étude INTERPHONE en France).. 7. 66 | HOURS M.

Can loud noise cause acoustic neuroma ? Analysis of the INTERPHONE study in Fran...

Article | HOURS M. | 2009

Une étude cas-témoins a été menée au sein de l'étude internationale INTERPHONE. Cette étude a recueilli des informations sur les expositions au bruit intense au travail et durant les loisirs. Elle a inclus 108 cas de neurinome de ...

Noise pollution in the hospital environment of a developing country : a case study of Lahore (Pakistan). = (Pollution sonore en milieu hospitalier dans un pays en développement : étude de cas à Lahore, Pakistan).. 6. 73 | BAQAR M.

Noise pollution in the hospital environment of a developing country : a case stu...

Article | BAQAR M. | 2018

Le but de cette étude était d’examiner les niveaux de pollution sonore dans les hôpitaux publics et privés de Lahore, au Pakistan. Les paramètres de pollution sonore ont été étudiés dans 20 hôpitaux publics et 10 hôpitaux privés. ...

Le programme Matgéné. Matrices emplois-expositions en population générale. = Etat d'avancement - septembre 2005. | LUCE D.

Le programme Matgéné. Matrices emplois-expositions en population générale.

Brochure | LUCE D. | 2006

Le développement d'outils permettant d'évaluer les expositions professionnelles est nécessaire pour améliorer la connaissance et la surveillance des risques professionnels. Le département santé travail de l'Institut de veille sani...

Chargement des enrichissements...