Le programme Matgéné. Matrices emplois-expositions en population générale.


Etat d'avancement - septembre 2005.


Brochure

LUCE D. | FEVOTTE J. | ARSLAN M. | DELABRE L. | ET COLL.

Edition : Institut de veille sanitaire, Département santé travail (InVS, 12 rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2006, 60 p., ill., bibliogr.


Le développement d'outils permettant d'évaluer les expositions professionnelles est nécessaire pour améliorer la connaissance et la surveillance des risques professionnels. Le département santé travail de l'Institut de veille sanitaire a mis en place et coordonne un programme de réalisation de matrices emplois-expositions adaptées à la population générale française (le programme Matgéné). Une matrice emplois-expositions peut être sommairement décrite comme un tableau donnant la correspondance entre des intitulés d'emplois et des indices d'exposition à une ou plusieurs nuisances. Lorsque ces matrices sont croisées avec des histoires professionnelles individuelles, les expositions sont attribuées automatiquement aux individus en fonction de leurs intitulés d'emploi. Les applications potentielles de ces matrices sont nombreuses dans le domaine de la surveillance ou de la recherche en santé au travail. Elles peuvent être par exemple utilisées pour estimer la prévalence d'expositions professionnelles dans la population et étudier leur distribution et leur évolution, pour évaluer les expositions professionnelles de sujets dans des études épidémiologiques, ou comme aide au repérage des expositions pour la prévention ou la prise en charge médico-sociale. Les matrices réalisées sont spécifiques d'une substance ou d'un groupe de substances. Dans une optique de généralisation, chaque matrice comprend de façon exhaustive l'ensemble des professions et branches d'activité exposées, avec les codes correspondant dans plusieurs nomenclatures. La réalisation de chaque matrice donne lieu en parallèle à l'élaboration d'un document technique résumant les caractéristiques de la nuisance étudiée, ses effets sur la santé, la réglementation et les circonstances d'exposition. Ce document présente la méthodologie utilisée pour l'élaboration des matrices, et l'état d'avancement du programme. À titre illustratif, deux matrices emplois-expositions (poussières de farine et poussières de cuir) sont ensuite présentées de façon détaillée, avec pour chacune des exemples d'application.

Suggestions

Du même auteur

Batimex : une matrice emplois-expositions pour le ciment chez les travailleurs de la construction. Conception et validation.. 5. 70 | THURET A.

Batimex : une matrice emplois-expositions pour le ciment chez les travailleurs d...

Article | THURET A. | 2009

L'objectif de cette étude est d'élaborer une matrice emplois-tâches-expositions (METE) spécifique du secteur de la construction et évaluer ses performances. La METE, intitulée Batimex, a été élaborée a priori par expertise pour l'...

Eléments techniques sur l’exposition professionnelle à cinq solvants chlorés. Matrices emplois-expositions à cinq solvants chlorés : trichloroéthylène, perchloroéthylène, chlorure de méthylène, tétrachlorure de carbone, chloroforme ; au moins un de ces cinq solvants. | DENANCHE B.

Eléments techniques sur l’exposition professionnelle à cinq solvants chlorés. Ma...

Etude et rapport | DENANCHE B. | 2009

Ce guide présente les matrices emplois-expositions à cinq solvants chlorés et à au moins un de ces cinq solvants, développées par le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Unité mixte de rech...

Eléments techniques sur l’exposition professionnelle aux poussières alvéolaires de silice cristalline libre. Présentation d’une matrice emplois-expositions aux poussières alvéolaires de silice cristalline libre. | DELABRE L.

Eléments techniques sur l’exposition professionnelle aux poussières alvéolaires ...

Etude et rapport | DELABRE L. | 2010

Ce guide présente la matrice emplois-expositions aux poussières alvéolaires de silice cristalline libre développée par le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Unité mixte de recherche épidé...

Chargement des enrichissements...