Noise pollution in the hospital environment of a developing country : a case study of Lahore (Pakistan).


(Pollution sonore en milieu hospitalier dans un pays en développement : étude de cas à Lahore, Pakistan).


Article

BAQAR M. | ARSLAN M. | ABBASI S.A. | ASHRAF U. | ET COLL.

Publié dans : Archives of Environmental and Occupational Health, Etats-Unis, vol. 73, n° 6, septembre 2018, pp. 367-374, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’examiner les niveaux de pollution sonore dans les hôpitaux publics et privés de Lahore, au Pakistan. Les paramètres de pollution sonore ont été étudiés dans 20 hôpitaux publics et 10 hôpitaux privés. Les résultats de l’étude ont montré que les valeurs du niveau sonore continu équivalent (Leq) variaient considérablement d'un service à l'autre de l'hôpital et selon le moment de la journée. Les hôpitaux du secteur public présentaient une pollution sonore nettement plus élevée que les hôpitaux du secteur privé. Le test de Wilcoxon-Mann-Whitney à deux échantillons a révélé une différence significative entre les niveaux de bruit dans les unités de soins intensifs (ICU) le matin et dans les salles d'urgence, les salles d'attente, les unités de soins intensifs et à l’accueil durant la journée. Cependant, aucune différence significative n'a été constatée quel que soit le service au cours de la soirée. Les valeurs Leq se sont avérées supérieures aux normes internationales (normes de l'OMS) pour tous les hôpitaux, et supérieures à celles de l'US EPA (United States-Environmental Protection Agency) pour 29 hôpitaux, enfin elles étaient supérieures aux normes locales pour 27 hôpitaux. Dans l'ensemble, des niveaux sonores nettement plus faibles ont toujours été observés dans les hôpitaux privés. En conclusion, des mesures de prévention doivent être mises en place afin de réduire l’exposition au bruit et d’améliorer le rétablissement des patients ainsi que l’efficacité du personnel hospitalier.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique : l'étude cas-témoins INTERPHONE en France.. 5. 55 | HOURS M.

Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique : ...

Article | HOURS M. | 2007

La téléphonie mobile a connu un véritable essor en France à partir de 1992. Sa technologie repose sur les champs électromagnétiques. Or certains champs électromagnétiques (à fréquence extrêmement basse) ont été reconnus comme canc...

Can loud noise cause acoustic neuroma ? Analysis of the INTERPHONE study in France. = (Le bruit intense peut-il être à l'origine du neurinome de l'acoustique ? Analyse de l'étude INTERPHONE en France).. 7. 66 | HOURS M.

Can loud noise cause acoustic neuroma ? Analysis of the INTERPHONE study in Fran...

Article | HOURS M. | 2009

Une étude cas-témoins a été menée au sein de l'étude internationale INTERPHONE. Cette étude a recueilli des informations sur les expositions au bruit intense au travail et durant les loisirs. Elle a inclus 108 cas de neurinome de ...

Le programme Matgéné. Matrices emplois-expositions en population générale. = Etat d'avancement - septembre 2005. | LUCE D.

Le programme Matgéné. Matrices emplois-expositions en population générale.

Brochure | LUCE D. | 2006

Le développement d'outils permettant d'évaluer les expositions professionnelles est nécessaire pour améliorer la connaissance et la surveillance des risques professionnels. Le département santé travail de l'Institut de veille sani...

Chargement des enrichissements...